soutenons l'arche de zoé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
soutenons l'arche de zoé

de retour en France, nous devons continuer à les soutenir, nous devons les aider à prouver qu'ils sont innocents
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 à lire et à diffuser

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 156
Date d'inscription : 28/10/2007
Localisation : réquista

à lire et à diffuser Empty
MessageSujet: à lire et à diffuser   à lire et à diffuser EmptyVen 14 Déc - 15:35

Vous acceptez de porter un autre regard sur l'affaire de l'Arche de zoé que celui véhiculé par les médias et les politiques?

Alors, merci de lire et de diffuser le plus largement possible ce texte et ainsi tenter de mettre un terme à "l'information" unilatérale et orientée des intervenants officiels et médiatiques.

Les membres de l'arche de Zoé sont des professionnels:
- un médecin
- une infirmière
- un pompier humanitaire
- un pompier professionnel
- deux responsables logistiques

Ils ont oeuvré bénévolement, et pour certains, sur des congés sans solde.

L'ADZ (Arche de Zoé) a été créée lors du tsunami en Indonésie pour secourir des enfants (objectif majeur de l'association) et leur famille. Sur place, elle s'est consacrée, à moindres frais et en quelques semaines, à la reconstruction. Notamment des maisons et des bateaux pour les pêcheurs afin de permettre une reprise d'autonomie rapide des populations. (cf. site archedezoé.fr)

Au printemps 2007, face à l'ampleur du drame vécu par les populations du Darfour (selon Rama YADE, 75 enfants meurent encore tous les jours) l'ADZ a estimé urgent de venir en aide - autant que faire ce peut - aux enfants orphelins de guerre au Darfour, tentant de leur obtenir un droit d'asile dans un pays en paix: la France.

Pour étayer leur action, l'ADZ s'est appuyée sur le droit international:

- la déclaration universelle des droits de l'Homme
- la déclaration universelle des droits de l'Enfant
- la convention de Genève de 1951 ratifiée par la France et le Tchad
Cette convention stipule, entre autre, la possibilité d'offrir le droit d'asile à toute personne persécutée dans son pays, avec une protection particulière pour les enfants orphelins, et précise qu'aucune poursuite pénale ne peut être engagée contre toute personne ayant aidé ou tenté d'aider une personne persécutée à obtenir un droit d'asile dans un autre pays.

Le seul objectif de l'ADZ était de permettre à des enfants de vivre et de grandir dans un pays en paix, en attendant un retour chez eux lorsque la situation le permettrait.

Un réseau de familles d'Accueil d'Urgence s'est constitué autour de l'ADZ: volontaires, ayant pris connaissance du caractère "d'accueil d'urgence", des responsabilités leur incombant, des démarches que cela engageait. (cf. site archedezoé.fr)

Comme toute organisation humanitaire, l'ADZ fonctionne grâce à des dons, libres, volontaires et désintéressés. C'est sous cette forme que les 257 familles d'accueil ont contribué au projet d'évacuation d'orphelins de guerre du Darfour.

L'ADZ a ouvertement exposé son projet:

-auprès des autorités françaises (ministères de l'Intérieur, de la Justice, des affaires étrangères, auprès de députés et de sénateurs, auprès des juges pour enfants de Reims-Vatry, et plusieurs conseils généraux)

-auprès des autorités tchadiennes ( enregistrements auprès des services d'immigration, obtention des autorisations de circuler auprès du ministère de l'Intérieur et du gouvernement de la région de Ouaddai à Abéché, autorisations contre-signées par le préfet en exercice à Adré et toutes les procédures indiquées par le ministère de l'Intérieur ont été suivies.)

- L'ADZ a invité plusieurs journalistes à les suivre afin que leur opération soit filmée et offrir ainsi la plus grande transparence sur le déroulement de l'opération.

L'ADZ n'a pas été chercher les enfants: ce sont les autorités locales qui ont amené les enfants et ont attesté qu'ils étaient orphelins et darfouris, attestations orales et écrites.
L'association a d'abord organisé sur place une prise en charge médicale d'urgence pour cause de malnutrition, et parfois des pathologies plus sévères, avant d'organiser une EVASAN (évacuation sanitaire) pour 103 des enfants.

Aujourd'hui, des familles "providentielles" réclament ces enfants mais l'ADZ n'a jamais vu ces familles en deux mois.
Malgré la présence de ces "familles", les 103 enfants sont toujours à l'orphelinat d'Abéché. Cela fait maintenant un mois et demi et les enfants ne sont toujours pas rendus à leur " familles " .

Pourquoi?

-pourquoi ces enfants n'ont-ils pas été rendus à leurs " soi-disant familles " ?

-pourquoi l'ADZ n'a jamais vu ces familles?

- pourquoi la justice tchadienne ne prend pas en compte les attestations écrites faites par les autorités locales justifiant de l'origine et de la situation familiale des enfants?

-pourquoi la justice tchadienne a clos l'instruction sans attendre des éléments à décharge qui devaient lui parvenir ( document vidéo)?

-pourquoi les médias qui ont en leur possession ces documents vidéos refusent de les remettrent aux avocats?

-pourquoi la presse écrite refuse de publier en intégralité les lettres envoyées par les détenus?

-pourquoi la presse ne fait état que des deux ou trois familles qui ont porté plainte contre l'ADZ et ne parle jamais des 255 autres familles qui sont toutes, les unes après les autres, convoquées par la PJ et qui continuent de soutenir les membres de l'ADZ et l'opération?

-pourquoi les médias n'ont-ils donné qu'une vision unilatérale et orientée de cette affaire?

-pourquoi Rama YADE a dit ne pas être au courant de l'opération au lendemain de l'arrestation et se targue maintenant de l'avoir fait capoter?

-pourquoi les représentants officiels de l'état français n'ont pas respecté la présomption d'innocence?

-pourquoi les membres de l'ADZ ont ils été condamnés par l'état français, l'état tchadien et les médias avant même leur procès?


Les six humanitaires de l'Arche de Zoé risquent 5 à 20 ans de prison pour avoir tenté de sauver des enfants du Darfour qui meurent depuis quatre ans dans l'indifférence générale.

Les bons penseurs parlent d'ingérence. Oui, c'est de l'ingérence! De l'ingérence humanitaire!
Et pourquoi cette ingérence-là scandalise tout le monde alors que l'ingérence quotidienne des états qui maintiennent l'instabilité et les conflits armés un peu partout sur le globe ne gène personne?

Un enfant qui meurt, d'où qu'il soit, est un enfant qui meurt !
Revenir en haut Aller en bas
https://soutenonlarchedezoe.forumpro.fr
 
à lire et à diffuser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire très attentivement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
soutenons l'arche de zoé :: Soutenir l'arche de Zoé :: Communiqué de presse-
Sauter vers: