soutenons l'arche de zoé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
soutenons l'arche de zoé

de retour en France, nous devons continuer à les soutenir, nous devons les aider à prouver qu'ils sont innocents
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Libération- mercredi 9 avril 2008

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patricia 91




Messages : 188
Date d'inscription : 31/10/2007
Localisation : Essonne

Libération- mercredi 9 avril 2008 Empty
MessageSujet: Libération- mercredi 9 avril 2008   Libération- mercredi 9 avril 2008 EmptyMer 9 Avr - 14:49

La nouvelle croisade d’Eric Breteau
Le patron de l’Arche de Zoé, libéré il y a huit jours, multiplie les apparitions médiatiques pour se justifier et met en cause les autorités.
MARIA MALAGARDIS
QUOTIDIEN : mercredi 9 avril 2008
Coucou le revoilà ! Il avait disparu le 31 mars par une porte dérobée de la prison de Fresnes, il réapparaît huit jours plus tard, souriant et combatif, devant micros et caméras. Eric Breteau, le fondateur de l’Arche de Zoé, est partout depuis lundi, sur les ondes puis à la télé, passant, dans la même soirée, du Grand Journal sur Canal + au JT de TF1, où il partageait la vedette avec Jodie Foster. Hier, Eric Breteau était encore sur LCI, puis chez Marc-Olivier Fogiel le soir même. Partout, il tient le même discours : rétablir sa vérité sur cette étrange opération pour sauver les enfants du Darfour, à partir de l’est du Tchad, et qui s’est achevé par un fiasco retentissant, le 25 octobre dernier. Depuis leur arrestation ce jour-là, les six bénévoles de l’Arche de Zoé ont toujours estimé qu’ils avaient été victimes d’un lynchage médiatique. Libérés le 31 mars suite à la grâce du président tchadien Idriss Déby, certains veulent donner leur version des faits. Les voilà donc qui parlent, se laissent suivre par les caméras, se retrouvent chez Ruquier ou dans un reportage de Sept à Huit.

Mais celui qu’on attendait, c’était le mentor de cette opération humanitaire. Cravate rouge et élocution parfaite, Eric Breteau n’a pas déçu : non seulement il «balance» sur les plateaux télé, mais il annonce également la publication d’un livre (1), lourd en révélations, «que vous découvrirez à la lecture», promet-il sur TF1, face à un PPDA impassible. Le peu qu’il distille suffit déjà à créer la polémique.

«Insensé !» Premier coup de semonce : Cécilia Sarkozy et la garde des Sceaux Rachida Dati étaient attendues à l’aéroport de Vatry, dans la Marne, le soir où devait atterrir l’avion emportant les 103 enfants. «Insensé ! Ça ne repose sur rien», rétorquait, hier, Guillaume Didier, le porte-parole de la chancellerie, alors que, dès le matin, Rachida Dati avait affirmé «ne pas connaître monsieur Breteau». Mais ce dernier va plus loin et met en cause Catherine Pégard, une ancienne journaliste devenue conseillère à l’Elysée, dont l’assistant aurait encouragé l’opération au Tchad avant d’être contraint de démissionner au moment du fiasco. Ce que confirmait, hier, Christine Péligat, la femme d’un autre bénévole de l’Arche de Zoé, tandis que l’Elysée opposait un démenti formel à tout contact entre Eric Breteau et Catherine Pégard. Alors, qui dit vrai ?

Depuis le début de l’histoire, rumeurs et accusations sur l’implication du gouvernement et de l’Elysée vont bon train. Les bénévoles de l’association semblent avoir appris à souffler le chaud et le froid avec les médias, se méfiant puis sollicitant des journalistes qui, il est vrai, ne les ont pas épargnés. Considérés longtemps comme des «zozos», ils trient désormais les médias auxquels ils s’adressent. Et distillent leurs vérités en fonction d’un calendrier qui tient aussi compte de l’évolution de leur dossier judiciaire. Ils étaient encore au Tchad qu’on évoquait déjà le rôle d’un conseiller de Bernard Kouchner et le soutien implicite de Cécilia Sarkozy. Des accusations réitérées, lundi, dans le Figaro, par Breteau. Hier, Bernard Kouchner a affirmé que le quai d’Orsay envisageait «des poursuites». Concernant Rachida Dati et Catherine Pégard, le «patron» de l’Arche de Zoé a donc choisi d’attendre sa sortie de prison pour dégainer. Et ce n’est pas fini. Son livre, tiré à 50 000 exemplaires, sera publié, début mai, «dans un temps record», reconnaît son éditeur. Breteau y réserve de nouvelles révélations.

Offensive. Mais son offensive médiatique suscite aussi quelques réserves : «Breteau a affirmé à la télé que le but de l’opération, c’était de faire un coup médiatique pour impliquer la communauté internationale au Darfour. Mon client n’était pas parti au Tchad pour ça, mais pour sauver des orphelins de guerre», explique Me Olivier Desandre-Navarre, l’avocat du pompier Dominique Aubry, encore très meurtri par cette histoire. «Voir Breteau à la télé, soudain en forme, et si offensif, crée un vrai contraste avec certains membres de l’équipe. On a l’impression qu’ils n’ont pas vécu la même histoire», suggère l’avocat. Devant les rares caméras qu’il accepte de recevoir, Dominique Aubry a facilement les larmes aux yeux et souligne qu’il n’était «qu’un logisticien». Comme le médecin Philippe Van Winckelberg, qui n’était, lui aussi, «qu’un simple médecin», installé «à 200 km du lieu où arrivaient les enfants». Certains prennent leurs distances, d’autres continuent à se taire : les deux femmes, Nadia Merini et Emilie Lelouche, restent encore silencieuses. L’une est toujours alitée à l’hôpital de Villejuif, la seconde se cache pour fuir les médias. Restent Eric Breteau et Alain Péligat, embarqués dans une guerre médiatique pour prouver leur innocence et expliquer que les enfants «étaient bien des orphelins du Soudan».

Sur le plateau de TF1, Eric Breteau rappelle que ce pays menaçait d’ailleurs de porter plainte contre les six bénévoles, «précisément parce que ces enfants sont Soudanais», omettant de préciser que la plainte éventuelle de Khartoum ne concerne que 18 enfants sur 103. Mais PPDA semble mal à l’aise avec ce dossier compliqué de vrais-faux héros de l’humanitaire. Et puis l’heure tourne : un autre talk show prendra le relais pour avoir sa part de révélations sur l’Arche de Zoé.

(1) Arche de Zoé : les dessous d’une affaire d’Etat, éditions Plon, sortie prévue le 3 mai.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/320142.FR.php
Revenir en haut Aller en bas
francine 59




Messages : 50
Date d'inscription : 30/10/2007

Libération- mercredi 9 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Libération- mercredi 9 avril 2008   Libération- mercredi 9 avril 2008 EmptyMer 9 Avr - 15:29

Eric et les autres membres ont su se relever après tout ce qu'ils ont subit d'humiliation et de meutrissures aussi bien physiques que morales et c'est sur que ça doit en énerver plus d'un, surtout les personnes du gouvernement impliquées dans cette histoire; je ne parle pas des médias.
Eric Breteau a su rester stoique face à tous les bombardements de questions, ses réponses étaient nettes et toutes sans ambiguité...
Je reste toujours convaincue de sa bonne foi, car il en faudrait du culot pour porter plainte contre un ministre, surtout quant on a aucune preuve.

francine59
Revenir en haut Aller en bas
francois75011




Messages : 33
Date d'inscription : 22/01/2008

Libération- mercredi 9 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Libération- mercredi 9 avril 2008   Libération- mercredi 9 avril 2008 EmptyMer 9 Avr - 19:02

Du calme, Eric Breteau n'a jamais dit qu'il allait porter plainte contre un ministre. C'est plutôt l'inverse (Kouchner). Je ne pense pas que cela puisse servir l'ADZ qu'il porte plainte contre des ministres. En quoi une procédure contre Rachida Dati qu'il n'a jamais rencontré et qui n'a jamais signée la moindre lettre confirma sa présence aurait la moindre chance d'aboutir?

Concernant maintenant la "présomption d'innocence" contre Rama Yade (qui n'est pas ministre) je ne sais pas si la plainte est recevable puisque les propos ont été tenus alors qu'il n'y avait pas de procédure en France et qu'il s'agissait d'une affaire au Tchad.

J'ai effectivement trouvé qu'il ne se laissait pas démonté même si malheureusement je ne trouve pas qu'il ait apporté des réponses si claires que cela. La démonstration elliptique du style "les enfants étaient dit tchadiens mais le soudan porte plainte contre moi donc cela prouve que les enfants n'étaient pas tchadiens mais soudanais" n'est pas du meilleur goût alors que les français ont été "informés" par la presse qu'il y avait une minorité d'enfants soudanais dans les 103 et que le soudan à demandé l'extradition des membres de l'ADZ pour 18 enfants (voir post à ce sujet sur ce site).

Donc j'attends le livre pour y voir plus clair et enfin avoir les réponses attendues en espérant qu'elles seront vraiment démonstratives pour réellement avoir une portée. Eric Breteau doit franchement éviter de rester évasif et ne pas contourner les questions comme il l'a fait lors de ses interventions (mais je comprends aussi qu'il essaye aussi de porter le débat sur d'autres points).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libération- mercredi 9 avril 2008 Empty
MessageSujet: Re: Libération- mercredi 9 avril 2008   Libération- mercredi 9 avril 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Libération- mercredi 9 avril 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal Chrétien - Paris,France. Mercredi 26 mars 2008
» Journal International de Médecine 29 janvier 2008 :
» Dêpeche AFP / 06 février 2008 16h48
» Les grandes gueules RMC Lundi 5 mai 2008
» COMMUNIQUE DE PRESSE du COFOD du 09 janvier 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
soutenons l'arche de zoé :: Soutenir l'arche de Zoé :: Articles de presse-
Sauter vers: